L’Homme-Dieu -Traité des deux natures
Traité des deux natures divine et humaine réunies indivisiblement pour l’éternité et ne formant pour l’éternité qu’un seul et même être dans la personne de Jésus-Christ, Dieu et Homme, Rédempteur des hommes, Souverain Juge des vivants et des morts, accompagné de réflexions sur la conduite de Pilate et d’une méditation sur le grand mystère de la Croix.
Lorsque les Évangiles parlent de Jésus, du Christ, de Jésus-Christ ou du Fils de l’Homme, évoquent-ils une seule ou plusieurs personnes ? C’est ce que nous invite à comprendre ici Jean-Baptiste Willermoz. Il nous propose une lecture ésotérique et mystique de la nature et de la mission du second Adam, Jésus-Christ. Il nous montre que le Christ n’est pas mort sur la Croix, mais que dans cette ultime épreuve, c’est Jésus qui souffrait, car le Christ, de par sa nature divine, ne pouvait ni souffrir ni mourir.
Le texte de Willermoz est suivi de : Le Mystère de la Trinité de Louis-Claude de Saint-Martin, un texte inédit du Philosophe inconnu sur le mystère de la Trinité.
C’est par l’union incompréhensible de la Nature divine à la Nature humaine, chef-d’œuvre de l’amour infini de Dieu pour les hommes, que s’accomplit le grand ouvrage de la Rédemption du genre humain, et l’établissement de la religion sainte qui lui apprendrait à connaître le vrai Culte à rendre à son Créateur, et le seul qui puisse lui plaire : religion qui ne pouvait être fondée solidement que par la révélation d’un Dieu incarné, conversant familièrement avec les hommes, et qui leur prouverait à tout instant, pendant la durée de sa mission temporelle, sa Divinité, la vérité de ses dogmes, la pureté et l’excellence de sa morale par les miracles les plus éclatants en tous genres. Voilà les deux grands objets qui dans les desseins de l’Amour et de la Miséricorde de Dieu pour les hommes dégradés et corrompus, ont rendus (sic) nécessaire l’union des deux Natures dans la personne de Jésus-Christ.
(Traité des deux natures)
Alice Joly
Un mystique lyonnais et les secrets de la Franc-Maçonnerie
Jean-Baptiste Willermoz (1730 – 1824)
Avant-Propos et Index par Antoine Faivre – 1986.
Exploitant, notamment la richesse du fonds de la Bibliothèque Municipale de Lyon, Alice Joly trace un portrait précis et clair de Jean Baptiste Willermoz, personnalité touchante et complexe dont elle restitue la vie entière à travers sa correspondance, ses amitiés, ses relations maçonniques et professionnelles. Devenu un classique en matière d’histoire maçonnique et d’Illuminisme, ce livre était depuis longtemps recherché et introuvable.
Jean Baptiste Willermoz ne se distingue pas de ses concitoyens, par son importance industrielle et sociale, mais par son application à connaître les doctrines occultes et le rôle qu’il joua dans la Franc-Maçonnerie. Initié à l’âge de vingt ans, il fréquenta tous les groupements maçonniques ou para-maçonniques de la fin du XVIIIe siècle, à la poursuite d’un dépôt secret de la Tradition.
Il entretint correspondance ou amitié avec tous ceux qui comptaient dans le monde maçonnique ou occultiste: Joseph de Maistre, Louis Claude de Saint Martin, Savalette de Langes, De Chefdebien, Bacon de la Chevalerie…, mais aussi avec Saint Germain ou Cagliostro. Mais sa vie restera marquée par sa rencontre avec Martines de Pasqually et les pratiques théurgiques de l’Ordre des Chevaliers Elus Coens de l’Univers, dont il ne se détachera jamais. Dans sa quête d’Absolu, il rencontra ensuite le système templier à travers l’Ordre Allemand de la Stricte Observance du Baron Charles de Hund dont il deviendra l’organisateur et le propagateur en France.
Fortement marqué par ces rencontres, désireux d’utiliser ces enseignements pour améliorer le bien-être de l’humanité, déçu par une certaine forme de maçonnerie, il entreprit de réformer la Franc-Maçonnerie, en créant le Rite Écossais Rectifié à travers lequel il transmettra, dans les degrés de Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte et dans ceux de Profès, le dépôt sacré que lui avait donné Martines en l’adaptant à sa foi et à sa profonde croyance dans les vérités de la religion.