Traité sur la réintégration des êtres dans leur première propriété, vertu et puissance spirituelle divine.
Cet ouvrage constitue le texte fondamental du Martinisme. C’est aussi un monument de l’ésotérisme. Réalisée par Robert Amadou d’après le manuscrit personnel de Louis-Claude de Saint-Martin, cette publication constitue la première édition authentique du Traité sur la réintégration de Martinès de Pasqually et comporte un guide de lecture (table analytique), ainsi que des index, afin d’en faciliter la lecture et l’étude. En outre, cette édition est actuellement la seule à intégrer le Tableau Universel, clé indispensable pour la compréhension du Traité. La version fac-similé reproduit le manuscrit personnel de Louis-Claude de Saint-Martin. La belle écriture et la personnalité de son copiste font de ce livre une véritable pièce de collection.
Extrait de la table des matières :
Introduction
Sommaire du Traité :
I. Adam
II. Kaïn
III. Abel
IV. Énoch
V. Noé
VI. Les sages Noachides
VII. Abraham
VIII. Isaac
IX. Jacob
X. Moïse
XI. Saül.
Tout relève de la chose, par l’histoire et dans l’urgence. Telle est la formule de la réintégration en cours. Une science la développe et l’applique, autour de ce mot clef. Science de l’homme assurément, et qui comble seule notre plus haut désir. Elle est science divine, en effet, et l’homme est homme-Dieu. Où étudier cette science aux techniques efficaces, avant de maîtriser son objet, sinon dans le Traité sur la réintégration, par Martines de Pasqually ainsi déclaré ? Voici donc ce traité, en première édition authentique et apprêtée. En s’y lançant à tête et à cœur perdus, le lecteur finira par comprendre ses désirs et vivre son désir, jusqu’à en jouir pour l’éternité. De crainte d’un excès de malentendus et que, par conséquent, notre livre ne déroute ou, pis, ne laisse en plan, au lieu de stimuler, tâchons d’en expliquer un peu le triple thème : la chose, l’histoire et l’urgence.
(Extrait de l’Introduction et avant-propos de Robert Amadou)
Franz von Baader
Les Enseignements Secrets de Martinez de Pasqually
Cet ouvrage comprend deux parties différentes. La première reprend Les Enseignements Secrets de Martinez de Pasqually, de Franz Von Baader (1765-1841). Ce texte du plus grand philosophe romantique allemand se veut un résumé de la doctrine de Martinès de Pasqually et de ses Chevaliers Maçons Élus-Coens de l’Univers.
La seconde partie est une « Nouvelle Notice Historique sur le Martinésisme et le Martinisme ». Sous le couvert du pseudonyme de « Chevalier de la Rose Croissante », son auteur répond aux erreurs de Papus à propos de l’histoire du Martinisme. Il expose l’historique de l’Ordre des Élus-Coens, de la Stricte Observance templière en s’appuyant sur des documents originaux inédits, dont la plupart hélas ont été perdus.
Vous me demandez, honoré ami, de vous communiquer quelque chose touchant les enseignements de Martines de Pasqually auxquels vous vous êtes intéressé à travers les écrits de deux de ses disciples, feu Saint-Martin et l’abbé Fournié qui vit encore à Londres ; je vais donc, selon mes forces et autant qu’il m’est permis, accéder à votre désir. Si, en tout temps, il y eut et il y aura des hommes qui, en tant que représentateurs du futur, tels les prophètes, nous ont montré que le futur est déjà là. Il doit également y en avoir eu en tout temps d’autres qui, en tant que représentateurs du passé, nous montrent, par le souvenir, que le passé est encore là, et un tel représentateur du passé (du Judaïsme) est assurément Pasqually, à la fois juif et chrétien, il confessait la religion catholique romaine, – a fait revivre pour nous l’ancienne Alliance, non seulement dans ses formes, mais encore avec ses pouvoirs magiques.