Sur le plan historique, c’est Papus (1865-1916) qui choisit le Pantacle comme symbole des Martinistes. Celui ci fut créé en 1891 par Papus et Augustin Chaboseau (1868-1946). Après une période de sommeil, cet Ordre fut réactivé en 1931 sous le nom d’« Ordre Martiniste Traditionnel », qui conserva ce symbole. En fait, celui-ci était l’un de ceux qui étaient utilisés dans l’Ordre des Élus Cohen, fondé au XVIIIe siècle par Martinès de Pasqually. Celui-ci étant l’un des Maîtres de Louis-Claude de Saint-Martin, auquel se rattache le Martinisme.
Le Pantacle des Martinistes
La signification du Pantacle est étudiée en détails dans l’enseignement martiniste. Dans le cadre de cette rubrique, nous nous limiterons à dire qu’il n’a aucune connotation religieuse. Il symbolise la Création (le cercle), incluant le monde matériel (le triangle noir) et le monde spirituel (le triangle blanc). Contrairement à ce que l’on pourrait penser a priori, ces deux triangles entrelacés ne se réfèrent donc pas au Judaïsme. Quant aux couleurs noire, blanche et rouge, elles véhiculent un symbolisme traditionnel qui, lui aussi, est étudié dans l’enseignement martiniste.
Le pentagramme
Il est peut-être utile de préciser qu’il ne faut pas confondre le Pantacle, symbole officiel de l’Ordre Martiniste Traditionnel, avec le pentagramme, appelé communément « étoile à cinq branches. » Ce symbole, connu également des Martinistes, représente à la fois la quintessence, c’est-à-dire l’essence spirituelle dont l’univers est imprégné, et l’homme incarné dans la matière.