Dans l’esprit, l’Ordre Martiniste Traditionnel intègre les valeurs éthiques auxquelles les Templiers ont souscrit en leur temps. Cet esprit chevaleresque est très présent dans l’enseignement et la philosophie martinistes. C’est ainsi que les Martinistes se font un devoir de défendre le bien commun et de combattre ce qui le met en péril. En cela, ce sont des humanistes, mais cet humanisme s’appuie sur une démarche spirituelle, de sorte que la Chevalerie martiniste s’apparente à un idéal de comportement conditionné par l’idée que chaque membre de l’Ordre se fait de Dieu et de l’âme humaine. Précisons si besoin est qu’elle est fondamentalement bienveillante et vise à l’instauration d’un monde privilégiant la fraternité et la paix.
Le Chevalier martiniste
Comme vous l’aurez compris, rien, dans les apparences, ne distingue le Chevalier martiniste de ses semblables. Ce qui le différencie de nombre d’entre eux, c’est l’importance qu’il accorde à des valeurs telles que l’humilité, l’intégrité, la loyauté et autres vertus qui contribuent à faire de lui un exemple parmi ses frères humains. Cela ne veut naturellement pas dire qu’un Martiniste est parfait dans ses jugements et son comportement ; mais au moins fait-il l’effort de se parfaire, ce qui est déjà méritoire en soi.
Tout comme le bouclier a toujours symbolisé la confiance du chevalier et la protection mystique contre les attaques du doute, l’épée a toujours été le symbole de la sagesse et de sa force magique dans le combat qu’elle mène contre l’ignorance. Aussi, le premier combat qu’un pèlerin-chevalier doit livrer avec son épée de sagesse est un combat contre lui-même.
Christian Bernard, extrait du livre Sous les Auspices de la Rose-Croix, Ainsi soit-il!
Étant donné que les Martinistes ont en commun de voir en Jésus un guide spirituel hors du commun, leur conception de la Chevalerie est fondée sur le désir de suivre la voie qu’il a montrée aux « hommes et aux femmes de bonne volonté », voie que l’on peut résumer à travers ce commandement connu de tous : « Aimez-vous les uns les autres ! ». En cela, le Martinisme vise à promouvoir l’Amour universel parmi les hommes.