Les études martinistes s’échelonnent sur trois degrés fondamentaux auxquels on peut accéder de deux manières : oralement ou par écrit. Dans le premier cas, il faut être membre de l’A.M.O.R.C. et se rendre dans une Heptade ou un Atelier. Dans le second, il n’est pas nécessaire d’être Rosicrucien ; on reçoit alors l’enseignement chez soi, sous forme de manuscrits adressés par le siège de l’Ordre, ou accessibles par internet. Dans les deux cas, il faut six ans pour étudier les trois degrés de base.
Sujets étudiés dans les enseignements martinistes
« La connaissance que bien des gens devraient chercher à acquérir, c’est celle de savoir se faire enseigner. » Louis-Claude de Saint-Martin
Les enseignements martinistes abordent les grands thèmes de l’ésotérisme judéo-chrétien. Parmi ces sujets citons notamment :
- Le Grand Architecte de l’Univers
- L’Adam Kadmon
- La Chute de l’Homme
- Les origines de la Création
- Le Temple de l’Homme
- Le Temple Universel
- Le Temple de Salomon
- La Sophia
- La science des nombres
- Les arcanes de la Kabbale
- L’Ancien et le Nouveau Testament
- Les Évangiles apocryphes
- Le Livre de la Nature
- Le Livre de l’Homme
- La mission du Christ
- Les cycles de l’humanité
- Le monde invisible
- L’angéologie
- La symbolique céleste
- L’alchimie des rêves
- La prière
- La réintégration des êtres (selon Martinès de Pasqually)
- La kabbale
- La mystique de Jacob Boehme
- La symbolique du Pantacle
etc…
Un enseignement non religieux et non dogmatique
Précisons que tous ces sujets sont traités sous un angle ésotérique et mystique, et non pas religieux. Par ailleurs, les explications données n’ont aucun caractère dogmatique et laissent à chacun une totale liberté d’interprétation. Ajoutons qu’elles sont formulées dans un langage simple et accessible, de sorte qu’une formation de type universitaire n’est nullement nécessaire pour les comprendre intellectuellement.
Outre ces sujets a priori théoriques, l’enseignement martiniste comporte des expériences pratiques ayant pour but, d’une part d’intégrer sur le plan intérieur les notions étudiées, et d’autre part de s’éveiller à la dimension spirituelle de notre être et de la Création dans son ensemble. En cela, le Martinisme privilégie l’introspection et la communion avec ce que les mystiques désignent sous le nom de « Transcendance ».