Par définition, l’Ordre Martiniste Traditionnel est un mouvement initiatique, et ce, à deux niveaux : en premier lieu, son enseignement est transmis graduellement, afin de contribuer à l’éveil spirituel de chaque Martiniste. Ainsi, de mois en mois et d’année en année, tout membre reçoit une initiation à la Connaissance que l’Ordre perpétue depuis ses origines, laquelle s’adresse, non pas à l’intellect, au mental, mais à l’âme elle-même. En cela, le but du Martinisme est de favoriser le développement intérieur et la prise de conscience du Divin en soi.
En second lieu, chaque degré de l’Ordre Martiniste Traditionnel est précédé d’une initiation particulièrement inspirante. Le seul moyen de la recevoir est de se rendre dans un Organisme local, où elle est transmise dans toute sa pureté traditionnelle, sous la conduite d’un collège d’Officiers et en présence d’autres candidats. Précisons qu’elles furent conçues à l’origine par les fondateurs de l’Ordre Martiniste, notamment par Papus (1865-1916).
En concordance avec ces quelques explications, voici la définition que Louis-Claude de Saint-Martin donna à l’Initiation et qui s’applique parfaitement aux buts poursuivis par l’Ordre Martiniste Traditionnel :
L’initiation centrale est celle par laquelle nous pouvons entrer dans le cœur de Dieu, et faire entrer le cœur de Dieu en nous, pour y faire un mariage indissoluble… Il n’y a d’autre mystère pour arriver à cette sainte initiation, que de nous enfoncer de plus en plus jusque dans les profondeurs de notre être, et de ne pas lâcher prise, que nous ne soyons parvenus à en sortir la vivifiante racine ; parce qu’alors tous les fruits que nous devons porter, selon notre espèce, se produiront naturellement en nous et hors de nous.