La Cabbale
La Cabbale est le livre de la tradition occulte d’Israël. Il devrait se trouver dans la main de tout homme qui désire approfondir le mystère de la vie, qui se demande quelle est l’origine et la destinée de l’existence, et qui voudrait explorer le royaume de l’invisible pour en comprendre les relations avec le monde visible.
Lumière cachée du peuple hébreu, dépôt de sa science sacrée, qui donna à la chrétienté la connaissance ésotérique, la Cabbale est restée en Europe le plus remarquable ouvrage des sciences hermétiques qui, d’une part, rendit le peuple juif exilé et persécuté, conscient de sa grandeur spirituelle et de son rôle historique et qui, d’autre part, procura aux chercheurs de la Lux veritatis, l’illumination et une source inépuisable d’enseignements, particulièrement concernant la divination, la valeur occulte des lettres formant la base de la langue hébraïque, ainsi que les correspondances entre le monde humain, angélique, astral et divin.
La Kabbale est une des plus célèbres parmi les doctrines de l’Occultisme traditionnel ; elle est l’expression de la philosophie ésotérique des Hébreux. Son père ou mieux son fondateur est le patriarche Abraham, d’après les rabbins ; et les livres fondamentaux où se trouve l’exposition de tous ses mystères ne sont autres que ceux de Moïse.
Les savants contemporains donnent à la Kabbale une antiquité bien moindre. M. Nicolas la fait remonter au premier siècle avant l’ère chrétienne. D’autres prétendent qu’elle a été inventée au XIIIe siècle de notre ère par R. Moïse de Léon ; Cette opinion est celle de tous les initiés qui ont écrit sur la question, et Fabre d’Olivet l’exprime en excellents termes quand il dit :
« Il paraît, au dire des plus fameux rabbins, que Moyse lui-même, prévoyant le sort que son livre devait subir et les fausses interprétations qu’on devait lui donner par la suite des temps, eut recours à une loi orale, qu’il donna de vive voix à des hommes sûrs dont il avait éprouvé la fidélité, et qu’il chargea de transmettre dans le secret du sanctuaire à d’autres hommes qui, la transmettant à leur tou d’âge en âge, la fissent ainsi parvenir à la postérité la plus reculée. Cette loi orale que les Juifs modernes se flattent de posséder se nomme Kabbale, d’un mot hébreu qui signifie ce qui est reçu, ce qui vient d’ailleurs, ce qui se passe de mains en mains. »
Une étude comme celle-ci est destinée à présenter les théories de ceux qui n’acceptent pas seulement les témoignages archéologiques, mais qui accordent surtout leur confiance à la voix secrète de l’Initiation.
(Extrait de l’introduction)
La science des mages et ses applications théoriques et pratiques
L’Occultisme a conquis une place importante dans l’esprit de beaucoup de chercheurs contemporains et, lorsque l’on fut certain que la plupart des phénomènes produits par la force psychique étaient réels, on se souvint qu’il exisitait une théorie particulière de ces phénomènes : la Magie.
Les Mages de Perse prétendaient expliquer et produire à volonté des faits du même genre. Il est donc intéressant de connaître leurs idées à cet égard. Or ces idées ne sont pas aussi perdues qu’on aurait pu le croire et c’est à cette Science des Mages que l’Occultisme se rattache directement ainsi que Papus l’expose magistralement en cet ouvrage.
Rien ne paraît plus compliqué au premier aspect que l’être humain. Comment analyser tous les détails de la constitution anatomique et physiologique de cet être, sans parler même de sa constitution psychologique. L’Esotérisme recherche partout la synthèse et laisse l’étude des détails aux puissants efforts des sciences analytiques. Voyons s’il est possible de déterminer synthétiquement les principes constituant l’être humain.
Généralement tous les organes constituant cet être humain nous apparaissent en pleine période d’action. Tout cela fonctionne, s’agite, se manifeste à nous sous mille aspects et ce n’est qu’avec la plus grande difficulté qu’on peut déterminer les causes peu nombreuses à travers la multiplicité des effets.
Mais voici le soir venu ; les membres fléchissent, les yeux se ferment, le monde extérieur n’a plus d’action sur l’être humain, et lui-même n’a plus d’action sur le monde extérieur : il dort. Profitons de ce sommeil pour commencer notre étude.
(Extrait du premier chapitre)
Bibliographie complète :
Pour alléger cette liste, nous n’avons pas ajouté les dates des nombreuses rééditions de ces ouvrages. Notons que certaines éditions modernes ont été parfois augmentées de textes qui ne sont pas de Papus sans que cela soit toujours précisé.
* veut dire publié sous le nom de Gérard Encausse
- Hypothèses, [*] Paris, Coccoz, 1884.
- L’occultisme contemporain, Paris, Carré, 1887.
- Le Sepher Jesirah, Tours, imprimerie Arrault, 1887 (extrait du Lotus).
- Les Disciples de la science occulte : Fabre d’Olivet et Saint- Yves d’Alveydre, Paris, Carré, 1888 (extrait du Lotus).
- Traité élémentaire de science occulte, mettant chacun à même de comprendre et d’expliquer les théories et les symboles employés par les anciens, par les alchimistes, les francs-maçons, etc., Paris, Carré, 1888.
- La Légende d’Hiram, Paris, Carré, 1889 (extrait du Lotus).
- Les Écoles homéopathiques, [*] Paris, 1889.
- Les Doctrines théosophiques, les Sept principes de l’Homme au point de vue scientifique, Paris, Conférence de la » Société Théosophique Hermès « , 1889 (extrait de la Revue théosophique).
- Clef absolue des sciences occultes : le Tarot des bohémiens, le plus ancien livre du monde, Paris, Carré, 1889.
- La Pierre philosophale, preuves irréfutables de son existence, Paris, Carré, 1889.
- La Trousse médicale de diagnostic et d’urgence, feuillet publicitaire, [*] 1889.
- Bibliographie raisonnée de la science occulte, Paris, Librairie du merveilleux, 1890.
- L’Occultisme, Paris, Librairie du magnétisme, 1890.
- Le Spiritisme, Paris, Librairie du magnétisme, 1890.
- La Science secrète, En collaboration avec Barlet, E. Nus, le Dr Ferran, Lejay et S. de Guaïta, Paris, 1890.
- Considérations sur les phénomènes du spiritisme, rapports de l’hypnotisme et du spiritisme, nouvelles règles pratiques pour la formation des médiums, influence du périsprit dans la production des phénomènes spirites, Paris, Librairie des sciences psychologiques, 1890.
- Le Groupe indépendant d’études ésotériques, Paris, Chamuel, 1891.
- Luys et Encausse, Du Transfert à distance à l’aide d’une couronne de fer aimanté, d’états névropathiques variés d’un sujet à l’état de veille sur un sujet à l’état hypnotique, Clermont (Oise), imprimerie Daix frères, 1891 (extrait des Annales de psychiatrie et d’hypnologie, mai 1891).
- Essai de physiologie synthétique, [*] Paris, Carré, 1891. – Réédition, Paris, Durville, 1909.
- L’Affaire de la Société théosophique, Paris, 1891.
- Traité méthodique de science occulte, lettre-préface d’Adolphe Franck, Paris, Carré, 1891.
- Bibliographie méthodique de la science occulte (livres modernes), étude critique des principaux ouvrages, par un groupe d’occultistes, sous la direction de Papus, Paris, Chamuel, 1892
- Bulletin trimestriel de la Librairie du merveilleux).
- La Science des mages et ses applications théoriques et pratiques, petit résumé de l’occultisme entièrement inédit, Paris, Chamuel, 1892.
- Traité synthétique de chiromancie, Paris, Carré, 1892. – Repris dans les Arts divinatoires, Nouvelle édition revue et considérablement augmentée, Paris, Dangles, 1947.
- La Kabbale, tradition secrète de l’Occident, résumé méthodique, précédé d’une lettre d’Adolphe Franck, Paris, Carré, 1892.
- Petit glossaire des principaux termes techniques couramment employés dans les livres et revues traitant d’occultisme, de théosophie, de kabbale, de franc-maçonnerie, de spiritisme, etc., [* avec A. Chaboseau] Paris, Carré, 1892.
- Peut-on envoûter ? Étude historique, anecdotique et critique sur les plus récents travaux concernant l’envoûtement, Paris, Chamuel, 1893.
- De l’expérimentation dans l’étude de l’hypnotisme à propos des prétendues expériences de contrôlede M. Hart, de Londres, [*] Clermont (Oise), imprimerie Daix frères, 1893 (extrait des Annales de psychiatrie et d’hypnologie, fév. 1893).
- Traité élémentaire de magie pratique, Adaptation, réalisation, théorie de la magie,
Paris, Chamuel, 1893. – Seconde édition revue et augmentée, Paris, Chacornac, 1906. - Anarchie, indolence et synarchie, les Lois physiologiques d’organisation sociale et l’ésotérisme, Paris, Chamuel, 1894.
- Anatomie et physiologie de l’orchestre, [* et Délius], Paris, Chamuel, 1894.
- Le Plan astral, l’état de trouble et l’évolution posthume de l’être humain, Paris, Chamuel, 1894.
- L’Anatomie philosophique et ses divisions, précédée d’un essai de classification méthodique des sciences anatomiques, [*] Paris, Chamuel, 1894.
- Annuaire de l’homéopathie, [*] Paris, Chamuel, 1894.
- De l’état des sociétés secrètes à l’époque de la révolution française, Paris, Chamuel, 1894.
- L’Absorption cutanée des médicaments d’après le système de Louis Encausse, inventeur, [Dr *] Paris, Chamuel, 1894. Réédition Paris, Chamuel, 1900.
- La Doctrine d’Eliphas Lévi, Paris, Chamuel, 1894. Repris en préface à Eliphas Lévi, le Livre des splendeurs, Paris.
- La Dosimétrie, Paris, 1895.
- L’Illuminisme en France : Martines de Pasqually, sa vie, ses pratiques magiques, son œuvre, ses disciples, suivis des catéchismes des élus coens, d’après des documents entièrement inédits, Paris, Chamuel, 1895.
- Le Diable et l’occultisme, réponse aux publications « satanistes « , Paris, Chamuel, 1895.
- L’Esotérisme du Pater Noster, Paris, 1895.
- Les Arts divinatoires, Paris, Chamuel, 1895.
- Le Cas de la voyante de la rue de Paradis d’après la tradition et la magie, Paris, Editions de l’Initiation, 1896.
- Lumière invisible, médiumnité et magie, Paris, Éditions de l’Initiation, 1896.
- La maison hantée de Valence en brie, étude critique et historique du phénomène, Paris, Éditions de l’Initiation, 1896.
- Premiers éléments de chiromancie, renfermant, en une série de leçons didactiques, la chirognomonie, la chiromancie physique et astrologique ; ouvrage précédé de la réédition du Traité synthétique de chiromancie, Paris, Chacornac, 1896.
- Les Rayons invisibles et les dernières expériences d’Eusapia devant l’occultisme, Tours, imprimerie Arrault, 1896.
- Catholicisme, satanisme et occultisme, Paris, Chamuel, 1897.
- La Magie et l’hypnose, recueil de faits et d’expériences justifiant et prouvant les enseignements de l’occultisme, Paris, Chamuel, 1897.
- Traitement externe et psychique des maladies nerveuses, aimants et couronnes magnétiques, miroirs, traitement diététique, hypnotisme, suggestion, transferts, Paris, Chamuel, 1897.
- L’Ame humaine avant la naissance et après la mort, constitution de l’homme et de l’univers, clef des évangiles, initiation évangélique d’après Pistis Sophia, Paris, Chamuel, 1898. Réédition Paris, Beaudelot, 1912.
- Du traitement de l’obésité locale, [Dr *] Paris, Chamuel, 1898.
- Considérations sur la thérapeutique de la tuberculose, [Dr *] Paris, Chamuel, 1898.
- Premiers éléments de lecture de la langue sanscrite (caractères devanagari), [Dr *] Paris, Chamuel, 1898. Nouvelle édition, revue et considérablement augmentée, Paris, Dorbon, 1913.
- Mémento des principales découvertes anatomiques [sans nom d’auteur], Paris, Carré, 1898.
- Distinctions et rapprochements entre le spiritisme et l’occultisme, Rapport présenté au Congrès
- Spiritualiste de Londres, Paris, 1898.
- Martinésisme, Willermosisme, Martinisme et Franc-maçonnerie, avec un résumé de l’histoire de la franc-maçonnerie en France, de sa création à nos jours, et une analyse nouvelle de tous les grades de l’écossisme, Paris, Chamuel, 1899.
- La Thérapeutique de la tuberculose, à propos d’une expérience récente, [*] Paris, Chamuel, 1899.
- Congrès international de psychologie, Paris, Editions de l’Initiation, 1900.
- Les Aissaouhas à l’Exposition de 1900, Paris, 1900.
- Un Train en 1950, Paris, 1900.
- Qu’est-ce que l’occultisme ? Étude philosophique et critique, Paris, Chamuel, 1900.
- Comment est constitué l’être humain, [Dr *] Paris, Chamuel, 1900.
- L’Enseignement méthodique de l’occultisme, Paris, Ollendorf, 1901.
- L’Occulte à l’Exposition, Paris, Éditions de l’Initiation, 1901.
- L’Occultisme et le spiritualisme, exposé des doctrines philosophiques et des adaptations de l’occultisme, [*] Paris, Alcan, 1902.
- La Bicyclette grosse routière, [*] Paris, Chacornac, 1902.
- Niet [* et J. Carrère], La Russie aujourd’hui, Paris, Juven, 1902.
- L’Illuminisme en France : Louis-Claude de Saint-Martin, Paris, Chacornac, 1902.
- Conférences ésotériques, Paris, Durville, 1908.
- Compte rendu du Congrès spiritualiste et du Convent maçonnique spiritualiste ; en collaboration avec Phaneg, Bosc, Jounet, Durville, Heibling, Paris, 1908.
- Le Livre de la chance bonne ou mauvaise, Paris, Librairie des publications populaires, 1908.
- Appareils électriques enregistreurs destinés à l’étude des sujets et médiums, Paris, 1909.
- Le Tarot divinatoire, Paris, Librairie hermétique, 1909.
- Exposé complet du symbolisme, des doctrines et des traditions martinistes, Paris, 1910. (prononcé à l’occasion de l’inauguration de la loge martiniste Velléda).
- Pour combattre l’envoûtement, Paris, Durville, 1910.
- Précis de physiologie synthétique, Paris, Durville, 1910. Réédition, Paris, Vallot, 1930.
- Premiers éléments d’astrosophie, Cours professé à l’Ecole des sciences hermétiques, 1er trimestre 1910, Paris, Publications de l’École hermétique, 1910.
- Ce que doit savoir un maître maçon, Paris, Ficher, 1910. Réédition, Anvers, Éditions Lumen, 1929.
- Le Conflit russo-japonais et les nombres magnétiques, Paris, 1912.
- Premiers éléments de lecture de la langue égyptienne, Paris, Dorbon, 1912.
- La Réincarnation, Paris, Dorbon, 1912.
- Rituel de l’Ordre Martiniste, en collaboration avec Teder, Paris, Dorbon aîné, 1913.
- Premiers éléments de lecture de la langue hébraïque, Paris, Dorbon, 1913.
- Premiers éléments de morphologie humaine, Paris, Chacornac, 1913.
- Premiers éléments d’expérimentation psychique, Paris, Éditions de Mystéria, 1913.
- Premiers éléments d’homéopathie pratique, Paris, Éditions de Mystéria, 1913.
- La Fraude et les médiums, Paris, 1913.
- La Lutte contre les épidémies dans l’armée, Rapport officiel aux autorités militaires, Paris, 1914.
- Le Médecin d’ambulance d’infanterie, Rapport officiel au Service de santé, 1914.
- Organisation générale du Service de santé, Rapport officiel au Service de santé, 1914.
- Comment faire un bon mariage, Paris, Éditions de Mystéria, Paris, 1914.
- Et la voix disait, Paris, Dorbon, 1915.
- Ce que deviennent nos morts, Paris, La Sirène, 1918.
- Initiation astrologique, Paris, La Sirène, 1920.
- Le Faust de Gœthe, Paris, Chacornac, 1921.
- La Pensée, son mécanisme et son action, Nice, Éditions du sphinx, 1921.
- A.B.C. illustré d’occultisme, Paris, Dorbon, 1922.
- L’Occultisme, Paris, Durville, s. d. (13 p.)
- Traité méthodique de magie pratique, Paris, Chacornac, 1924. Deuxième édition, Paris, Chacornac, 1937. Troisième édition, Paris, Dangles, 1949.
- La Science des nombres, Paris, Chacornac, 1934.
- Traité élémentaire d’occultisme et d’astrologie, Paris, Dangles, 1936.