L’Ordre Martiniste Traditionnel étant une École de liberté, la pratique martiniste n’a rien de dogmatique. Chaque membre est donc entièrement libre dans sa manière d’étudier et d’appliquer le Martinisme. Cela étant, il y a néanmoins une façon idéale de le faire : si l’on a opté pour l’enseignement oral, il faut se rendre une fois par mois dans une Heptade ou un Atelier. Si l’on a choisi l’enseignement écrit, il faut, pour suivre la progression prévue, étudier chez soi un manuscrit par mois. Cela nécessite environ une heure trente dans le premier cas, et environ quarante-cinq minutes dans le second. Vous conviendrez certainement que c’est peu au regard des bienfaits reçus en terme de connaissance et de sagesse.
« S’améliorer et rendre le monde meilleur »
En dehors de l’étude orale ou écrite de l’enseignement qui lui est confié, il est conseillé à tout Martiniste de se consacrer régulièrement à la prière et à la méditation, en s’aidant des méthodes enseignées dans l’Ordre. Par ailleurs, il est censé se comporter aussi dignement que possible dans la vie courante, et donner ainsi l’exemple de l’idéal philosophique et éthique prôné depuis toujours par l’O.M.T. « S’améliorer et rendre le monde meilleur », telle pourrait être sa devise.
Si le Martiniste concerné est également membre de l’A.M.O.R.C., il mène en parallèle ses études rosicruciennes, à travers les monographies qui lui sont adressées chaque mois et, s’il le souhaite, en se rendant aux réunions tenues régulièrement dans l’Organisme rosicrucien le plus proche de son domicile. À titre d’information, sachez qu’environ 30 % des Rosicruciens sont également Martinistes.